Fermer

Aménagement intérieur

Quel parquet choisir, pour quelle pièce ?

Sommaire

  • Quels sont les critères de choix d'un parquet par pièces ?
  • Comment choisir son parquet pour chaque pièce ?

Le parquet, qu'il soit massif ou contrecollé, est en théorie compatible avec toutes les pièces de la maison. Encore faut-il prendre en compte ses caractéristiques ainsi que les contraintes d'utilisation de chacune des pièces. Un parquet ne réagira pas de la même façon dans un salon, dans une cuisine ou une salle de bains ! Quel parquet choisir pour quelle pièce ? On vous éclaire.

Quels sont les critères de choix d'un parquet par pièces ?

Les parquets bois répondent à certaines normes qui nous permettent de définir s'ils sont adaptés aux contraintes que l'on impose à nos pièces de vie. Grâce à certains critères techniques du parquet, on définit ce qu'on appelle sa classe d'usage.

Dureté du bois et épaisseur du parement selon les pièces

Les différents types de bois sont classés selon leur dureté naturelle. Il s'agit de la dureté Brinell. En liant la dureté à l'épaisseur du parement de bois de votre parquet, on obtient une classe d'usage qui révèle si le parquet choisi est adapté ou non à la pièce.

Récapitulatif dureté Brinell – La norme européenne XP B 53-669  
Classe de dureté Essences de bois

Épaisseur de la couche d'usure du parquet massif ou contrecollé

     ≥ 2,5 mm ≥ 3,2 mm ≥ 4,5 mm ≥ 7 mm
A Bois tendres : Aulne, Epicea, Sapin 21 21 22 22
B Bois mi-durs : Noyer, Teck 21 22 23 31
C Bois durs : Chêne, Acacia, Doussié, Érable, Frêne, Iroko, Hêtre, etc. 23 31 33 34
D Bois très durs : Ipé, Palissandre, Merbau, Jatoba, Wengé, etc. 31 33 34 41
Classements d'usage (Norme NF EN 685)  
Classe Type d'usage Description

Exemples de pièces

21 Domestique Passage faible ou intermittent Chambres à coucher, couloirs d'habitation sans accès vers l'extérieur
22 Domestique Passage moyen Séjours, halls d'entrée, salles à manger et couloirs sans accès vers l'extérieur
23 Domestique Passage intense Séjours, halls d'entrée, salles à manger et couloirs avec accès sur l'extérieur
31 Commercial Passage faible ou intermittent Bureaux individuels, chambres d'hôtels, chambres à coucher, salles de réunion
32 Commercial Passage moyen Salles de classe, bureaux individuels, hôtels, boutiques sans accès vers l'extérieur, bibliothèques
33 Commercial Passage intense Grands magasins, boutiques avec accès vers l'extérieur, écoles, bureaux paysagés
34 Commercial Passage très intense Halls polyvalents, halls de réception, grands magasins, restaurants d'entreprise

Dimensions des lames de parquet selon les pièces

La largeur du parquet a son importance pour déterminer si le parquet est adapté à la pièce où vous souhaitez l'installer. En effet, dans les pièces dites humides, ou avec des contraintes de variations de température et d'hygrométrie de l'air (type véranda ou patio couvert), préférez des petites lames de parquet de 70 à 90 mm (130 mm maximum). Ainsi, les lames bougeront moins.

Couleur du bois selon les pièces

La couleur du bois du parquet sélectionnée est également essentielle. Pour les pièces très exposées à la lumière, pensez toujours que le bois change de couleur avec le temps et les UV et pas toujours de façon très homogène !

Ne négligez pas non plus l'entretien de votre parquet : si vous optez pour un parquet très foncé, soyez conscient que la poussière et les traces éventuelles de vie se remarqueront plus vite.

Finition du parquet selon les pièces

Il existe deux types de finitions pour les parquets bois, les vernis et les huilés. Il y a peu de différences entre eux en termes de résistance, chacun ayant ses contraintes :

  • un vernis, une fois rayé, ne se répare pas localement ;
  • un huilé impose un re-huilage de temps en temps selon l'usage de la pièce (dans une chambre, 1 fois par an, dans un séjour 1 fois par trimestre).

Entretien du parquet selon les pièces

C'est un critère à prendre en compte. L'entretien de votre parquet sera lié à tous les éléments précédemment évoqués.

Le principe restera toujours le même : on passe l'aspirateur ou la serpillière microfibres régulièrement. On peut également passer la serpillière, seulement si elle est extrêmement bien essorée, avec un savon adapté à la finition du parquet.

La cadence de l'entretien changera selon la pièce où se trouve le parquet.

Comment choisir son parquet pour chaque pièce ?

Du parquet dans l'entrée et les couloirs

L'entrée et les couloirs sont des lieux de passage parfois intensif. Il faudra choisir un parquet avec un parement d'au moins 3,2 mm, surtout si vous avez un accès vers l'extérieur ! Pour ce qui est du type de bois et de la finition, c'est une question de goût, mais il n'y a pas de contre-indications.

Du parquet dans le salon et le séjour

Le salon est une pièce souvent très sollicitée, on y reçoit du monde, et rares sont les hôtes qui demandent à leurs invités d'enlever leurs chaussures.

Attention donc à prévoir un parquet qui résistera bien aux passages et au poinçonnement des chaussures à talons par exemple. Préférez dans ce cas un parement supérieur à 3,2 mm.

Prévoyez aussi un entretien plus régulier pour que le parquet garde toute sa splendeur.

Du parquet dans la chambre

La chambre est la pièce la plus facile à aménager en parquet ! Vous pouvez choisir à peu près tout ce que vous voulez. L'usage de cette pièce est faible donc tous les parquets, tous les bois et toutes les finitions sont compatibles.

Ainsi, un parquet avec un parement de 2,5 mm est suffisant.

Du parquet dans la salle de bains

La salle de bains est en général une petite pièce. Préférez donc des petites lames de 70 à 90 mm maximum.

On préconise plutôt des essences exotiques qui résistent mieux à l'eau, comme l'iroko, le teck ou le bambou. Si l'eau n'est pas stagnante, on peut toutefois poser du chêne. On préférera enfin une finition huilée pour ce type de pièce.

Du parquet dans la cuisine

La cuisine est de loin la pièce la plus contraignante à équiper en parquet. L'usage y est intense à certains endroits ciblés (devant les plaques où l'on cuisine ou devant l'évier notamment) et le parquet s'abîme plus vite à ces endroits.

C'est une pièce exposée aux taches régulières. Un parquet en chêne clair huilé ne sera par exemple pas le meilleur choix pour une cuisine ! Préférez donc un parquet clair, mais pas trop, avec un parement important d'au moins 3,2 mm voire plus.

Du parquet dans la véranda

La véranda est une pièce très capricieuse, tout comme le bois. Alors, deux capricieux ensemble présentent un vrai risque ! Préférez un bois clair, en petites lames, et en pose collée pour éviter les déconvenues.

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Parquet

Choisir son parquet par pièce avec l'aide d'un professionnel

Professionnels du parquet

Professionnels des revêtements de murs et sols

2 Choix par pièces