Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Principe du parquet huilé
  • Obtenir un parquet huilé
  • Réparation d'un parquet huilé
  • Entretien d'un parquet huilé

D'aspect mat ou satiné, le parquet huilé a la particularité de mettre en valeur les bois bruts. Plus naturel que le vernis, et contrairement au parquet ciré, le parquet huilé ne se limite pas à la surface du bois. Principe, technique et recommandations, pour tout savoir sur le parquet huilé.

Parquet huilé

Principe du parquet huilé

Huiler son parquet revient à déposer une solution pénétrante et non grasse qui enrobe les fibres du bois.

Les différents types d'huiles pour un parquet huilé

Plusieurs sortes d'huiles sont disponibles pour recouvrir votre parquet :

  • huiles végétales : écologiques, mais moins résistantes, elles nécessitent un séchage plus long ;
  • huiles modifiées : résistantes et séchant rapidement, elles contiennent une base d'huile végétale modifiée, la plupart du temps par l'ajout d'uréthane ;
  • huiles cires : elles permettent d'obtenir une finition cirée ;
  • huiles teintées : elles donnent un aspect teinté à votre parquet.

Avantages et inconvénients du parquet huilé

Les points forts du parquet huilé

Le parquet huilé a une finition « non filmogène » (qui ne se limite pas à la surface du bois) et met en valeur les bois bruts. L'huile, plus naturelle que le vernis, va en effet protéger le bois des petites agressions du quotidien en profondeur.

Les parquets sont aujourd'hui directement proposés huilés, voire même teintés huilés, et sont prêts à poser. Il suffit de choisir votre modèle ! On observe d'ailleurs une offre croissante pour ce type de parquets, les teintes étant en général très réussies et particulièrement naturelles.

Les points faibles du parquet huilé

Par rapport à un parquet vitrifié par exemple, le parquet huilé présente deux inconvénients qu'il ne faut pas négliger :

  • la nécessité d'un entretien régulier (repasser une couche tous les 6 mois à 1 an) ;
  • l'irréversibilité (un parquet huilé est imprégné en profondeur pas simplement en surface).

Obtenir un parquet huilé

Parquet huilé : quel matériel ?

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour huiler un parquet :

  • de l'huile ;
  • un chiffon en coton (non pelucheux) ;
  • un rouleau à poils courts.

Comment huiler un parquet ?

Si le parquet présente des traces de finitions antérieures, il est d'abord conseillé de procéder à un ponçage. Une fois le sol dépoussiéré, appliquez l'huile uniformément à l'aide d'un rouleau. Vous pouvez même aller jusqu'à 3 couches. Dans ce cas, attendez au moins 1 heure entre chacune.

Respectez bien les préconisations des fabricants d'huile ; elles sont très clairement indiquées sur les bidons. 

Laissez sécher 12 h après la dernière couche et soyez vigilants pendant les 10 premiers jours : ne posez pas de tapis ni de meubles lourds, posez des patins sous votre mobilier, etc.

Réparation d'un parquet huilé

Si votre parquet huilé se dégrade, sachez qu'il peut être rénové par application localisée d'huile. Il n'est pas nécessaire de huiler toute la surface.

C'est le principal atout d'un parquet huilé, par rapport à un parquet vernis notamment. 

Entretien d'un parquet huilé

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le parquet huilé n'est pas forcément plus compliqué à entretenir qu'un parquet verni. Il suffit d'utiliser les bons produits. 

Ainsi, le nettoyage courant basique se fait à l'aspirateur et à la serpillière microfibres sèche. Parfois également, vous pourrez utiliser un savon spécial pour les parquets huilés, avec une serpillière extrêmement essorée. Rappelons que l'eau est l'ennemi du bois !

Enfin, il est recommandé d'appliquer une huile d'entretien très régulièrement. Il n'y a pas vraiment de cadence ni de cycle à respecter ; cet entretien se fait plutôt « à l'œil ». Dans une pièce à vivre où vous circulez beaucoup et en chaussures, entretenir avec de l'huile est conseillé tous les 3 mois. Dans une chambre, en revanche, où vous êtes le plus souvent en chaussettes ou pieds nus, 1 fois par an suffira largement.

L'application d'une huile d'entretien, souvent vendue en spray, est très simple et ne nécessite pas de technique particulière. Elle se fait au chiffon tout simplement.

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Parquet