Sommaire

Vous aménagez l'une des pièces de votre maison et vous avez, pour ce qui est du revêtement de sol, opté pour du parquet. Plusieurs critères vont devoir nourrir votre réflexion : l’essence de bois, la couleur, la finition, mais aussi, et avant tout, la largeur, la longueur et l'épaisseur des lames. Pour tout savoir sur les dimensions du parquet, c'est par ici !

Les différentes dimensions du parquet à prendre en compte

Trois dimensions sont à considérer avant l'achat d'un parquet :

  • la largeur des lames (de 50 mm à 300 mm) ;
  • la longueur des lames (de 400 mm pour un massif jusqu'à 2 400 mm pour un contrecollé) ;
  • l'épaisseur des lames, essentiel pour des raisons de stabilité de la lame.

Comment choisir les dimensions de son parquet ?

La tendance est à la lame large (140 mm et jusqu'à 300 mm) et longue (1 800 mm), mais tout n’est pas forcément possible et adapté à votre projet. Le choix des dimensions d’un parquet dépend de la taille de la pièce dont on souhaite habiller le sol.

Vous pouvez toujours opter pour une lame large et longue parce que le parquet vous plaît, mais s'il s'agit d'une chambre de 9 m², ça a peu d’intérêt ! Côté esthétique, les lames larges dans une petite pièce vont avoir tendance à rétrécir l’espace. Et côté pratique, vous aurez, avec des lames de 2 m de long, beaucoup de découpes à faire et vous perdrez au final l’aspect de la lame longue.

Dimensions des parquets massif

Largeur et épaisseur du parquet massif

Les parquets massif sont les plus sensibles aux changements environnementaux, comme les variations de température ou l’humidité. Le bois massif, pour garder sa stabilité, doit donc respecter des règles précises de largeur maximale par rapport à l'épaisseur de la lame.

Les fabricants de parquets massif ne peuvent donc pas faire n’importe quoi. N’oubliez jamais que plus un parquet est large, plus il travaille.

Règles de stabilité pour un parquet massif
Épaisseur Largeur maximale
10 mm 70 mm
14/15 mm 140 mm
20 mm 200 mm
23 mm 260 mm
27 mm 300 mm (très rare)

Pour résumer, si vous souhaitez un parquet massif très large, il sera également très épais. Vérifiez bien que votre logement le permette. Les lames seront notamment difficiles à manutentionner et il faudra suffisamment d’espace sous les portes pour que le parquet puisse passer en dessous.

Longueur du parquet massif

En parquet massif, quelle que soit l’essence de bois choisie, les longueurs sont dites « variables ». Ainsi, dans un paquet, vous aurez des lames de différentes longueurs, tout dépend de la largeur du parquet.

Vous pouvez toutefois toujours demander du parquet massif en longueur fixe, pour une pose en coupe de pierre par exemple, mais le prix de votre paquet sera plus élevé (entre 20 et 30 % plus cher).

Prix du parquet massif

Les prix du parquet massif sont variables et dépendent de l’essence de bois choisie, du format du parquet, du choix du bois et/ou de la finition. Plus le parquet massif sera large, plus le paquet de lames sera cher globalement. C'est logique : plus il y a de matière (noble), plus le tarif sera élevé.

Dimensions des parquets contrecollés

Les parquets contrecollés ont été créés pour concurrencer les parquets massifs un peu capricieux en termes de stabilité. C’est leur avantage majeur. Ils sont en effet de par leur construction plus stables que les parquets massifs, surtout pour les larges lames.

Largeur et épaisseur du parquet contrecollé

Vous trouverez toutes les largeurs en parquets contrecollés, de 90 jusqu'à 300 mm de large (très rare). On parle de lames larges en contrecollés dès 160 mm de largeur. Beaucoup de gammes de contrecollés existent en 190 mm de large.

Le parquet contrecollé étant beaucoup plus stable que le parquet massif, l’épaisseur est en général de 14/15 mm. Pour les chantiers de rénovation, vous trouverez également du 10 mm d’épaisseur, parfait pour une pose sur un revêtement déjà existant par exemple. À noter que l’épaisseur peut être plus importante si le parement, la partie de bois noble supérieure, est plus épais.

Longueur du parquet contrecollé

En général, les gammes de parquets contrecollés sont en longueurs fixes. Toutes les lames d'un lot feront la même taille. Les longueurs de parquets contrecollés dépendent des largeurs et des fabricants, de 1 200 mm jusqu'à 2 200 mm, voire plus.

Prix du parquet contrecollé

Comme pour les parquets massifs, les prix des contrecollés dépendent de la largeur, l’épaisseur de leur parement, le choix du bois et la finition. Contrairement aux idées reçues d'ailleurs, un parquet contrecollé n’est pas forcément moins cher qu’un parquet massif !

Par exemple, à largeur et épaisseur égales (14 x 90 mm), le parquet contrecollé pourra même parfois être plus cher qu’un massif, car il coûte à la base plus cher à fabriquer.

Plus le contrecollé est large, plus le prix du parquet devient intéressant, face à un parquet massif.

Lire l'article Ooreka
Parquet

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du style

Sommaire

Quelle dimension de parquet choisir ?

Dimensions de parquet

Quelle couleur de parquet choisir ?

Couleurs de parquet

Quelle finition de style choisir ?

Finitions de style de parquet
Voir 1 article de plus