Sommaire

  • Parquet brut : ses spécificités
  • Les avantages et inconvénients du parquet brut
  • Critères de choix de son parquet brut
  • Parquet brut : la pose
  • Les prix et points de vente du parquet brut

Le parquet brut est un parquet massif vendu brut de rabotage, sans produit de finition (huilé, teinté, vernis) généralement appliqué en usine. S'il bénéficie de tous les avantages du parquet massif, auxquels il en ajoute d'autre, il impose également quelques contraintes. À vous de choisir en toute connaissance de cause.

Parquet brut : ses spécificités

La norme NF définit le parquet comme un revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d'usure mesure au moins 2,5 mm d'épaisseur.

Massif, il est constitué d'une seule et même essence de bois noble (chêne, hêtre, acajou, etc.), à choisir en fonction de sa dureté, de sa rigidité, de sa couleur, mais aussi de sa résistance à l'humidité. Sa lame est généralement d'une épaisseur comprise entre 10 et 24 millimètres. Brut enfin, le parquet est dépourvu de toute finition.

 

Les avantages et inconvénients du parquet brut

Le parquet brut présente de très nombreux avantages :

  • Chaleureux et naturel, il offre un cachet inimitable et se décline en de nombreuses essences ;
  • Extrêmement durable et résistant, il garantit une bonne isolation phonique et thermique ;
  • Son épaisseur permet de nombreuses rénovations et ponçages ;
  • Le fait qu'il soit brut vous permet d'appliquer vous-même le produit de finition (vernis, huile, céruse, teinte), en plus grande quantité qu'en usine et en fonction de l'endroit où il sera installé (avec plus ou moins de passage), tout en choisissant exactement l'aspect que vous souhaitez obtenir ;
  • De plus, en gardant les produits de finition que vous aurez utilisé, vous pourrez faire une rénovation à l'identique en achetant une lame brute, même plusieurs années plus tard, sans craindre de ne pas en trouver une semblable.

Cependant, le parquet brut demande plus de travail puisque c'est à vous d'appliquer les produits de finition. Il devra être soigneusement entretenu et la finition régulièrement renouvelée. 

Critères de choix de son parquet brut

Votre choix sera influencé par la pièce où votre parquet brut sera installé et le travail de préparation que vous souhaitez accomplir vous même.

Mastiqué, poncé ?

Si vous n'optez pas pour du parquet brut déjà mastiqué et poncé, il vous faudra reboucher d'éventuels nœuds et poncer chaque lame de parquet avant d'appliquer le produit de finition.

Dureté du bois

De l'usage de votre parquet brut dépendra la dureté nécessaire, classée de A à D.

Dans les pièces de faibles passages comme les chambres, un bois tendre (A) et mi-dur (B) suffira. Dans les parquets bruts de classe A, vous trouverez du pin sylvestre, du sapin ou encore de l'épicéa. Dans les parquets bruts de classe B, vous trouverez du mélèze, du merisier, du pin maritime ou du noyer.

Dans les pièces de passages modérés, comme un séjour ou une salle à manger sans accès à l'extérieur, préférez un parquet brut de classe B.

Dans les zones de passages intenses, comme une cuisine ou un hall d'entrée, choisissez un bois dur (C), comme le châtaigner, le chêne, le charme ou le hêtre.

Les bois de classe D (wengé, merbau, etc.) sont généralement réservés aux lieux publics.

Parquet brut : la pose

Commencez par mesurer votre pièce, puis ajoutez 10 % pour pallier les éventuelles découpes. Plusieurs techniques de pose sont ensuite envisageables :

  • La pose collée est rapide et économique. Elle est peut être utilisée sur d'anciens revêtements et limite les grincements du parquet.
  • La pose flottante est compatible avec du parquet brut clipsable, dont les lames se fixent les unes aux autres grâce à des rainures et languettes.
  • La pose clouée sur des solives ou des lambourdes est la plus traditionnelle, mais est longue et complexe. C'est la plus résistante dans le temps.

Les prix et points de vente du parquet brut

Vous trouverez du parquet brut dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet. Comptez de 30 € le m² pour du parquet brut en pin à plus de 150 € pour du parquet brut en bois exotique.

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Parquet

Aussi dans la rubrique :

Choix du type

Sommaire