Sommaire

La tendance déco des couleurs primaires est de retour. Le parquet n’échappe pas à la règle ! On cherche souvent aujourd’hui soit un parquet très clair voire blanc, soit un parquet très foncé, voire noir.

Focus sur les parquets foncés, même si la notion de « foncé » peut être subjective !

Les parquets foncés naturellement

Il existe des bois qui sont naturellement foncés. Le plus connu des bois foncés est le wengé, qui est quasiment noir.

Voici quelques exemples d’essences de bois foncés :

  • Merbau : rouge foncé.
  • Ipé : rouge à noir.
  • Noyer : brun foncé.
  • Palissandre : brun à violet.
  • Mutenyé : brun foncé avec fils noirs.
  • Amarante : rouge-violet.
  • Wengé : presque noir.
  • Ébène (très rare) : noir.

Dans tous les cas, les essences exotiques présenteront le même inconvénient : ils changent de couleur avec le temps !

La bonne alternative : on peut choisir un revêtement de sol stratifié imitant ces essences de bois, on élimine ainsi la variation de couleur !

 

Les parquets foncés teintés

Les bois exotiques étant souvent chers, et l’industrie du parquet maîtrisant parfaitement les teintes à parquets, on trouve maintenant des parquets foncés qui sont en général formés sur une base de chêne. Le chêne est l’essence de bois la plus exploitée en France et la plus vendue. Le parquet en chêne se teinte très facilement et de manière très fiable.

Les industriels du parquet peuvent ainsi fabriquer des parquets en chêne de toutes les couleurs et donc des parquets foncés, du marron foncé jusqu’au noir en passant par le gris anthracite si besoin. On peut donc trouver aussi bien des parquets massifs que contrecollés foncés, et on peut même acheter du parquet brut et le teinter sur place avec des teintes au choix.

En ce qui concerne les parquets en chêne, certains industriels peuvent les modifier thermiquement. Pour faire simple – car le process est assez technique –, on cuit le parquet en chêne pour qu’il prenne une couleur plus foncée « dans la masse ».

Ainsi, même en cas de rénovation, le parquet garde sa couleur foncée !

Lire l'article Ooreka

Les sols stratifiés foncés

Les revêtements de sols stratifiés étant des « photos » de parquets déjà existants imprimés sur un papier décor, ils offrent de nombreuses opportunités de décoration foncée.

On peut trouver des revêtements de sol stratifiés imitant le bois brûlé, totalement noir. Un vrai parquet bois brûlé ne se trouve pas facilement et serait surtout très dur à entretenir !

Les inconvénients majeurs des parquets foncés :

Les parquets foncés, massifs ou contrecollés, ainsi que les revêtements de sols stratifiés, présentent les mêmes inconvénients :

  • Même les « micro-rayures » se voient. Sur un parquet noir par exemple, des griffures blanches seront visibles et il faut vraiment l’accepter ; ou éviter toute agression du quotidien, même minime.
  • La poussière se voit nettement plus facilement sur un parquet foncé ! Il faut donc passer plus régulièrement l’aspirateur ou la serpillière microfibres pour éviter ce désagrément.

En revanche l'entretien courant d'un parquet foncé n'est pas plus compliqué. On utilise les mêmes produits d'entretien, selon la finition. C'est uniquement la fréquence qui varie !

Lire l'article Ooreka

Les prix

Pour des parquets foncés naturellement de type bois exotiques, comptez de 50 à 200 €/m² (selon l'essence, le format et la finition).

Pour des parquets foncés en chêne teinté, comptez de 35 à 150 € /m² (selon le format, le type de parquet et la finition).

Lire l'article Ooreka
Parquet

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du style

Sommaire

Quelle dimension de parquet choisir ?

Dimensions de parquet

Quelle couleur de parquet choisir ?

Couleurs de parquet

Quelle finition de style choisir ?

Finitions de style de parquet
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider