Sommaire

La marqueterie est avant tout un art ! Il s’agit d’un décor réalisé avec différents bois et parfois d'autres matières (du métal par exemple), découpés suivant un dessin et assemblés. En somme, il s'agit d'un grand puzzle. Le parquet s’est inspiré de cet art. On trouve ainsi des parquets en marqueterie bien souvent dans les châteaux et les belles demeures anciennes, ou dans les halls des hôtels de luxe.

Parquet en marqueterie : type de bois, motifs et formats

Il est assez rare d’équiper son appartement neuf avec du parquet en marqueterie, même si rien ne vous en empêche ! Les panneaux des parquets en marqueterie ne peuvent être fabriqués qu’à la main. Il n’y a aucune industrialisation pour ce type de parquet.

Essences de bois

La marqueterie en parquet relève du très haut de gamme, les essences de bois utilisées étant souvent très chères, ainsi que la main-d’œuvre pour la fabrication.

En théorie, on peut utiliser toutes les essences de bois qu’on utilise pour la fabrication des parquets.

On mélange souvent des bois comme le chêne, l’érable, le wengé, etc. Tout dépend du motif que l’on souhaite réaliser.

 

Motifs

Comme la marqueterie est un art, les motifs sont totalement personnalisés.

Les décors en marqueterie sont la plupart du temps des formes géométriques imbriquées les unes dans les autres. Les possibilités sont multiples.

Pour des créations pures, un menuisier ébéniste sera de toute évidence l’homme de la situation.

Pour des modèles de motifs de parquets en marqueterie déjà existants ou avec un dessin précis du produit désiré, les spécialistes en parquet pourront intervenir sans problème.

Formats

Les parquets en marqueterie sont la plupart du temps réalisés sous forme de panneaux, les panneaux Versailles par exemple.

Le format traditionnel est de 1 000 x 1 000 mm. L’épaisseur est souvent de 23 mm.

Cependant, comme il s’agit d’un parquet sur mesure, rien n’empêche d’adapter le format au projet. On peut ainsi réaliser des panneaux en marqueterie de 600 x 600 mm, 800 x 800 mm, etc.

Lire l'article Ooreka

Fabricants de parquets en marqueterie et prix

Vous ne trouverez pas ce type de produits dans les magasins de bricolage traditionnels ! Il faudra vous adresser à des spécialistes en parquets, qui vous orienteront et transmettront les bonnes informations au fabricant de parquet qui réalisera votre projet. Mais ils sont assez rares.

Vous pouvez également vous adresser à « l’homme de l’art » de la marqueterie par excellence : le menuisier ébéniste.

Il est réellement impossible de donner un tarif pour ce type de réalisation. Le parquet en marqueterie est réalisé sur mesure avec des essences de bois très nobles et prend beaucoup de temps à fabriquer.

Vous pouvez faire faire un devis par un spécialiste uniquement, la validation d’un dessin précis du parquet étant impérative, ou la réalisation d’un prototype pour les grandes quantités.

Parquet

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de pose

Sommaire

Quel motif de pose de parquet choisir ?

Motifs de pose de parquet

Divers

Voir 3 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider