Sous-couche pour parquet

Écrit par les experts Ooreka

Que l'on choisisse un parquet massif ou contrecollé, quel que soit le type de pose (parquet cloué, parquet collé ou parquet flottant), la sous-couche pour parquet est quasiment indispensable. Isolation thermique pour limiter les déperditions de chaleur, isolation phonique pour éliminer les bruits d'impact, avec ou sans plancher chauffant et/ou rafraîchissant, la sous-couche pour parquet possède ces avantages, que ce soit avec ou sans une membrane frein-vapeur qui limite les transmissions d’humidité.

Caractéristiques de la sous-couche selon le parquet

La sous-couche à installer sous un parquet a plusieurs rôles, et c'est en fonction des rôles prépondérants qu'elle devra remplir que l'on choisit son/ses matériau(x) et son épaisseur :

  • Égalisation du sol : lorsqu'on pose un parquet flottant sur dalle, ou que l'on installe d'abord des lambourdes pour y clouer un parquet massif, la sous-couche caoutchouteuse ou en liège va permettre de rattraper les inégalités légères du sol, afin d'obtenir une surface lisse et régulière.
  • Isolation thermique : notamment pour un parquet sur lambourdes, sur dalle, ou sur solives, le vide entre les solives, les lambourdes ou la dalle mérite une isolation thermique, qui va limiter les remontées d'air froid depuis le sol et interdire la dispersion de chaleur depuis la pièce parquetée. L'isolant thermique n'est bien évidemment pas conseillé avec un chauffage au sol.
  • Isolation phonique : le bois massif ou contrecollé est un excellent conducteur du bruit (le premier stéthoscope était en bois). Sur un parquet, les impacts des talons et des objets glissant ou tombant au sol sont très bien transmis, voire amplifiés, par la caisse de résonance que crée un vide entre la dalle et le parquet flottant. En caoutchouc ou en liège, la sous-couche absorbe les bruits et évite leur transmission vers les étages inférieurs.
  • Isolation anti-humidité : la sous-couche pare-vapeur ou frein-vapeur est chargée de limiter la pénétration de l'humidité de l'air vers les isolants, humidité qui les endommage à la longue et limite fortement leurs performances. Notamment dans les pièces humides ainsi que dans les constructions en zone humide, la membrane frein-vapeur d'une sous-couche est indispensable en présence d'un isolant sensible (laine de verre, laine de roche, isolants végétaux ou en laine, etc.).

Bon à savoir : bien que n'étant pas considéré comme un parquet, le sol stratifié réclame également une sous-couche, afin de l'isoler phoniquement et thermiquement en plus de rattraper les inégalités d'une dalle.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Choix de la sous-couche parquet

Le critère principal du choix d'une sous-couche parquet dépend d'abord du mode de pose (cloué, collé, flottant) selon le support (dalle, lambourde) ; le type de parquet (massif, contrecollé) n'est que secondaire quant au choix de la sous-couche.

Parquet cloué

Pour un parquet :

  • Sur lambourdes : une sous-couche initiale sur dalle permet de rattraper les inégalités de la dalle avant la pose des lambourdes. En général, on utilise une mousse/colle polyuréthane. Entre les lambourdes, un isolant épais comme la laine végétale ou minérale assure l'isolation phonique et thermique avec l'emploi par précaution d'un film pare-vapeur, afin de préserver dans le temps l'efficacité des isolants.
  • Sur solives : le grand vide créé entre le parquet avec ou sans lambourdes et la base des solives peut recevoir des isolants en vrac (granulés naturels ou synthétiques), ou des épaisseurs importantes de laine minérale ou végétale, avec bien sûr la pose d'un ou deux pare-vapeur, afin de limiter les remontées et les descentes d'humidité vers les isolants.

Parquet collé

Lorsque la pose du parquet (massif ou contrecollé) se fait par collage sur la dalle, il s'agit souvent d'un impératif de compatibilité avec un plancher chauffant.

La sous-couche, tout comme la colle qui sert à la fixation du parquet doit être mince et perméable à la chaleur diffusée par le sol tout en assurant une isolation phonique en plus d'une fonction pare-vapeur (anti humidité).

La sous-couche est donc un isolant mince (< 2 mm), généralement en mousse synthétique.

Parquet flottant

Que les lames soient collées entre-elles ou assemblées par clipsage, le parquet flottant réclame une isolation poussée.

La sous-couche sera la plus complexe, car elle devra combiner le rattrapage d'irrégularités du sol, l'isolation phonique, l'isolation thermique, et elle devra recevoir un film pare-vapeur.

Il existe des sous-couches multi-plis combinant tous ces avantages. On peut aussi se tourner vers la combinaison de liège et de mousse, ou vers une sous-couche multifonction spécifique en matériau technique.

Bon à savoir : quelle que soit la sous-couche parquet employée, il faut penser à l'isolation des bords (plinthes) à réaliser souvent en matériau mince et réfléchissant (aluminium notamment) grâce à des bandes spécifiques parfois vendues avec la sous-couche.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Acheter de la sous-couche parquet

La sous-couche parquet tout comme les différents isolants à combiner se vendent le plus souvent en rouleaux ou en paquets de dalles, avec toujours un détail effectué au mètre-carré (m²).

L'achat se fait aussi bien en magasin spécialisé (celui qui vend le parquet) qu'en grandes surfaces de bricolage et d'aménagement de la maison. C'est toutefois sur internet que l'on trouve le plus grand choix de produits, les nouveautés et la plus grande gamme de prix.

Selon sa complexité, en fonction des rôles multiples qu'elle doit assurer, la sous-couche parquet se vend entre 3 € et 10 € le m².

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
michel damez

expert conseil humidité 20 ans d'expérience | damez humidite conseil

Nouvel expert

sébastien marot

agent entretien batiment | aucune société

Nouvel expert

laurent melnyck

jardinier-paysagiste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides