Sommaire

  • Les caractéristiques du parquet en châtaignier
  • Les différents types de pose du parquet en châtaignier
  • Choisir son parquet en châtaignier
  • Acheter du parquet en châtaignier

Solide, durable et naturellement résistant aux insectes, le bois de châtaignier est idéal comme bois de parquet ! Esthétique et confortable, il peut prendre un aspect rustique, traditionnel ou moderne, selon ses coloris et son type de pose. Nous vous disons tout sur ses atouts, les différentes techniques pour le poser mais également les endroits où en trouver et à quel prix.

Les caractéristiques du parquet en châtaignier

Le bois de châtaignier est facilement cultivable en Europe et notamment en France, où il est utilisé depuis très longtemps.

Il présente de nombreux avantages qui permettent son utilisation en ébénisterie intérieure (parquets, meubles, etc.) et extérieure (piquets, bardages, etc.).

  • Le châtaignier est un bois dur et résistant.
  • Il est très résistant au pourrissement et aux attaques d'insectes.
  • Son prix est abordable.
  • Son impact environnemental est réduit grâce à sa production locale. Ce qui en fait une essence privilégiée pour la confection de parquets traditionnels ou modernes.

 

Les différents types de pose du parquet en châtaignier

Écologique, car ne nécessitant pas de traitement insecticide ou fongicide, solide, esthétique et soyeux au toucher, le châtaignier s'est quasiment imposé avec le chêne dans la fabrication de parquets massifs en pose clouée, collée ou flottante.

Le parquet châtaignier à clouer

Le parquet châtaignier à clouer est le plus traditionnel. Les lames de parquet sont clouées directement sur les solives ou les lambourdes que celles-ci soient sur solives ou sur dalles. Si les lames existent en plusieurs largeurs (60 à plus de 140 mm selon l'effet recherché), elles ont une épaisseur quasiment standard de 23 mm mais existent sous deux aspects :

  • Le parquet simple face est destiné à être posé sur un sol fini donc seule une face apparente est nécessaire. C'est le cas le plus courant.
  • Le parquet double face est à privilégier lorsque le parquet d'une pièce en étage sert également de parement de plafond de la pièce en-dessous. Les lames sont étudiées pour être vues sur les deux faces.

Le parquet châtaignier à coller

Particulièrement adapté en cas de chauffage au sol (plancher chauffant et/ou rafraîchissant), le parquet à coller en châtaignier se décline en diverses largeurs de lame et en plusieurs épaisseurs (8 mm pour se substituer à une moquette, 10 et 15 mm).

Le parquet flottant en châtaignier

Déconseillé en cas de chauffage au sol, le parquet en pose flottante se vend généralement en lames de 90 mm de large et 15 mm d'épaisseur.

 

Choisir son parquet en châtaignier

Une fois le type de pose déterminé, le choix d'un parquet en châtaignier doit se faire selon la largeur des lames puis en fonction de la finesse du bois et de sa finition :

  • La finesse du bois est exprimée en fonction de la densité des nœuds apparents. On parle alors de qualité :
    • qualité A : le bois est sans nœud ou avec des petits nœuds de moins de 1 mm de diamètre ;
    • qualité B : les nœuds sont présents mais ne dépassent pas 5 mm de diamètre ;
    • qualité C : nœuds apparents et de taille non calibrée avec éventuellement quelques traces de coloration ou de décoloration dans le bois (approche de l'écorce) ;
    • qualité D : gros nœuds très apparents dans le bois et présence de colorations diverses (marron et/ou jaune).
  • La finition peut être plate ou « rainurée ». La finition est rainurée lorsque la lame est façonnée avec des grains d'orge qui sont des petites rainures pratiquées en lisière d'un ou de plusieurs côtés afin d'éviter tout chevauchement d'arêtes. On qualifie les lames de parquet selon l'absence de grain d'orge (GO0 qui définit une lame plate) ou la présence d'un grain d'orge sur deux côtés (GO2) ou sur les quatre (GO4).

Acheter du parquet en châtaignier

L'achat de lames de parquet en châtaignier peut se faire aussi bien dans les grandes surfaces de bricolage et d'aménagement qu'en magasin spécialisés ou en scieries dont plusieurs disposent de sites d'achat en ligne sur internet.

Selon l'épaisseur, à choisir en fonction du type de pose, de la qualité (A à D) et de la finition éventuelle, le parquet en châtaignier se vend à partir de 16 €/m² pour moins de 21 mm d'épaisseur jusqu'à 60 € environ pour du double face de haute qualité en 23 mm d'épaisseur.

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Parquet

Aussi dans la rubrique :

Choix du type

Sommaire