Sommaire

Comme tout bois exotique, le teck propose un rendu chaleureux en plus d'une excellente résistance à l'humidité, aux moisissures et aux insectes xylophages. Quasiment inusable en raison de sa dureté, le bois de teck, qui provient généralement d'Asie, est aussi plus cher que d'autres essences n'ayant pas à être transportées sur de grandes distances. À clouer, à coller, ou en pose flottante à lames collées ou clipsées, le parquet en teck peut être posé facilement à l'intérieur du bâti dans toutes les pièces, y compris dans des zones à fort passage ou des pièces humides.

Ce zoom vous présente les caractéristiques des différents parquets en teck, les prix et les lieux où acheter du parquet en teck.

Caractéristiques des parquets en teck

Le teck est une essence de bois exotique à croissance relativement rapide, ce qui en fait un matériau naturellement renouvelable, surtout lorsqu'il est issu de forêts certifiées (PEFC par exemple).

Particulièrement solide et résistant au poinçonnage (marques par enfoncement), esthétique et soyeux au toucher, le teck est quasiment insensible à l'humidité et aux variations de température, ce qui explique son usage pour le pontage des bateaux.

En revêtement de sol intérieur, le teck est aussi bien adapté aux pièces humides qu'aux pièces de forte circulation, avec ou sans plancher chauffant et/ou rafraîchissant. La lame de parquet en teck se décline en plusieurs conceptions, plusieurs longueurs et épaisseurs selon le type de pose.

 

Différentes conceptions de parquet en teck

Parquet teck massif à clouer

C'est le principe le plus traditionnel, où les lames de parquet sont intégralement taillées dans une planche issue du tronc.

Chaque lame est clouée directement sur les solives ou les lambourdes, que celles-ci soient sur clouées sur solives ou collées sur dalle.

Si les lames existent en plusieurs largeurs (90 mm à 190 mm), elles ont une épaisseur quasiment standard de 22 mm, mais elles existent sous deux aspects :

  • Parquet simple face : le parquet est destiné à être posé avec des lames totalement jointives, comme la plupart des parquets en bois.
  • Parquet double face : les lames possèdent une face à chanfrein permettant de les poser à la manière d'un pont de bateau, avec un joint (généralement noir) courant entre les lames, ou en pose traditionnelle (jointive) au choix.

Parquet en teck massif à coller

Particulièrement adapté en cas de chauffage au sol (plancher chauffant et/ou rafraîchissant), le parquet en teck à coller se décline en diverses largeurs de lame, et généralement en épaisseur de 10 mm ou 14 mm.

Parquet en teck contrecollé

Il est constitué d'une fine couche d'usure en teck de 2,5 mm à 4 mm d'épaisseur, qui est collée sur un support de fibres de bois compressées ou de couches croisées de bois.

Moins onéreux que du teck massif, le contrecollé en conserve l'aspect, mais pas la résistance exceptionnelle.

Le parquet flottant en contrecollé de teck est déconseillé en cas de chauffage au sol,car une lame d'air entre le support et le parquet crée une isolation thermique.

Le parquet teck en pose flottante se vend généralement en lames de 90 mm de large et en épaisseur de 15 mm.

Il y a 2 types de pose :

  • Le parquet flottant à coller : les lames sont assemblées entre-elles par collage, mais l'intégralité du parquet reste libre sur le support (dalle).
  • Le parquet flottant à clipser : l'assemblage des lames entre-elles se fait par clipsage des languettes et rainures pratiquées en usine sur chaque lame.
Voir le projet Ooreka

Achat et prix du parquet en teck

L'achat de lames de parquet en teck massif ou contrecollé se fait aussi bien dans un magasin spécialisé que dans les grandes surfaces de bricolage et d'aménagement de la maison, ou sur les boutiques en ligne d'internet, notamment chez des grossistes et importateurs de bois exotiques.

Le choix du parquet teck doit se faire dans l'ordre des priorités suivantes :

  • Le type de fabrication (choix entre teck massif et contrecollé de teck), selon le type de pose avec ou sans plancher chauffant.
  • Le prix, qui va du moins cher pour le contrecollé à couche d'usure en teck de 2,5 mm d’épaisseur, un peu plus élevé pour le contrecollé à couche d'usure plus épaisse, jusqu'au parquet massif en teck, qui est le plus onéreux, mais le plus épais, et donc le plus résistant.

Selon sa fabrication et sa finition, le parquet en teck se vend  autour de 60 € le m² pour du contrecollé de qualité (épaisseur de la couche d'usure de 4 mm ou plus) ou du teck massif standard, et jusqu'à plus de 130 €/m² pour du parquet en teck huilé.

Lire l'article Ooreka
Parquet

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du type

Sommaire