Sommaire

Placage et chants font partie des indispensables de l'aménagement des cuisines, salles de bains, rayonnages et vitrines. Donner à une planche de contreplaqué l'apparence et le toucher d'un bois exotique ou précieux, aménager un plan de travail, une étagère ou une crédence : tout cela peut se faire aisément en recouvrant le matériau d'un placage.

Le placage se décline en plusieurs textures et matériaux depuis le mélaminé jusqu'à de nombreuses essences de bois afin d'assurer une décoration de charme. On fait le point et on vous aide à le choisir.

Placage en bois : qu'est-ce que c'est ?

Définition

On connaît le bois massif pour son aspect visuel et son charme, mais outre son prix, le bois massif est lourd, épais, assez onéreux et en plus, il réclame un travail de précision. Pour réaliser une planche de meuble ou d'étagère en bois massif, il est nécessaire de découper dans le tronc afin d'en extraire un panneau aux dimensions souhaitées.

Le placage en bois est obtenu en déroulant le bois d'un tronc afin d'obtenir une feuille de bois véritable qui sera ensuite découpée aux dimensions souhaitées. Le placage en bois détient donc toutes les qualités du bois, mais il est plus facile à manipuler et découper.

Comme le placage est en bois naturel, son entretien et ses précautions d'emploi sont les mêmes que le bois massif. Il faut donc le réserver pour l'intérieur et il peut être ciré, encaustiqué, peint, ou vernis.

Placage bois et chant bois

Le placage se vend en feuilles de 0,5 mm à 3 mm d'épaisseur environ que l'on peut couper et assembler facilement par jointoiement. Les feuilles de placage en bois sont destinées à recouvrir des surfaces planes, mais elles peuvent aussi être appliquées sur des surfaces plus complexes : bombées, incurvées, cylindriques, etc.

Pour les parties formant l'épaisseur d'une planche, le placage est alors disponible en rouleaux de largeurs différentes dans les mêmes essences que le placage, que l'on appelle le chant en bois.

 

Quelles sont les caractéristiques des placages en bois ?

Il existe sur le marché près de 200 essences de bois depuis lesquelles sont fabriqués des placages en bois. Pour permettre de sélectionner facilement le placage le mieux adapté à une décoration, les essences des placages sont généralement classées en catégories.

En général, il est d'abord classé selon la teinte du bois :

  • essences claires : aulne, bambou, bouleau, érable, frêne, hêtre, olivier, peuplier, etc. ;
  • essences marron : aulne rouge, bambou caramel, cèdre, châtaignier, if, iroko, etc. ;
  • essences rouges : merisier, merbau, okoumé, palissandre, platane, poirier, etc. 
  • essences foncées : chêne fumé, ébène, ipé, noyer, wengé, etc.

Il est également possible de choisir l'aspect de sa texture :

  • classique : le bois est de teinte assez homogène et ne laisse pas apparaître beaucoup de nœuds au sein de sa structure ;
  • loupe : c'est l'aspect d'un bois torturé par des nœuds, racines ou broussins sur lequel figurent de nombreux dessins constitués par les différentes densités du bois lors de la croissance de l'arbre. On parle alors de placage en loupe d'orme, en loupe de merisier, etc.

Placage bois : comment le choisir et le poser ?

Le choix d'un placage bois et du chant assorti se fait d'abord selon la teinte et l'aspect que l'on souhaite obtenir ou en fonction de l'essence que l'on souhaite respecter pour réparer un meuble, assortir des rayonnages, créer une décoration, etc.

Pour un résultat le plus uniforme et le plus discret possible, on se tourne vers des placages non structurés. A l'inverse, pour mettre en valeur un objet recouvert de placage, on préfère souvent un placage en loupe.

Il existe deux grandes techniques de pose qui doivent orienter le choix de l'utilisateur une fois l'essence et l'aspect du placage déterminés :

  • Le placage thermocollant : placage et chant sont enduits en usine sur leur face intérieure d'une colle qu'il suffira de chauffer à l'aide d'un fer à repasser pour faire adhérer le placage au support. Les placages en bois d'entrée de gamme sont souvent thermocollants.
  • Le placage à coller : c'est la méthode traditionnelle de travail du bois et celle des ébénistes. Le placage et le chant doivent être enduits, collés, pressés et maintenus selon un processus plus délicat à réaliser, mais plus professionnel. Les placages de haute qualité sont le plus souvent à coller.

Acheter du placage en bois

Le prix du placage en bois dépend de deux critères principaux qui sont l'essence du bois et sa qualité, qui se détermine en fonction de l'homogénéité de la feuille de placage depuis « exceptionnel » (quasiment aucun nœud ou dessin) jusqu'à « classique ».

Le prix d'une feuille de placage en bois ne peut être comparé qu'en le rapportant au prix au m². Bien souvent, ce prix n'est pas représentatif pour le particulier désirant habiller une petite surface, qui se tournera plutôt vers la feuille de placage aux dimensions les plus proches de la surface à recouvrir.

Le placage en bois s'achète aisément dans un magasin de bricolage pour les produits les plus courants. Si vous cherchez plus de choix, les essences rares se trouvent plutôt chez les fournisseurs des ébénistes et encore plus facilement sur leurs boutiques en ligne.

Quelques suggestions et conseils d'utilisation du placage bois :

  • L'utiliser pour l'habillage possible d'une porte blindée.
  • Ses possibilités d'habillage de meubles de cuisine.
  • Tout savoir sur le traitement du bois.
Parquet

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du type

Sommaire