Réaliser les travaux

La pose d'un parquet contrecollé en flottant ou clipsé est une technique abordable pour un bricoleur amateur. En revanche, une pose clouée ou collée demande un réel savoir-faire technique. Dans ce cas, Ooreka vous recommande de faire appel à l'expertise d'un professionnel poseur aguerri.

Sommaire

Vous souhaitez poser vous-même du parquet ?

Si vous avez de bonnes notions de bricolage et l'outillage adapté, vous pouvez poser vous-même du parquet. Voici tous nos conseils si vous souhaitez réaliser vous-même cette opération.

Quels sont les inconvénients de poser vous-même du parquet ?

Si vous réalisez vous-même les travaux, ayez bien en tête ces trois principaux inconvénients :

  • Pénibilité : la pose d'un parquet, comme tout revêtement de sol, demande d'être accroupi ou à genoux en permanence. La posture est exigeante à la longue pour les lombaires. De plus, vous pouvez être amené à porter des matériaux lourds s'il s'agit de bois massif.
  • Minutie : la pose d'un parquet demande de la précision et de la patience car il est très contraignant de devoir déposer du parquet.
  • Fausse économie : vous ne payez pas les services d'un poseur mais vous devez prendre en charge la fourniture de parquet (avec une TVA à 20 % au lieu de 10 % par un pro), l'achat de la colle (si pose collée) et de l'outillage nécessaire.

De quels matériels et outils avez-vous besoin ?

Les outils spécifiques à se procurer pour poser du parquet dépendent de la technique de pose utilisée :

  • Pour une pose clouée, vous avez besoin en particulier d'un cloueur pour parquet, de clous à tête plate ou tête d'homme et d'un chasse-clou. L'utilisation d'un cloueur vous permet d'avoir un résultat régulier et efficace, sans abîmer les lames.
  • Pour une pose collée, il vous faut nécessairement de la colle pour parquet ainsi qu'une spatule dentelée ou crantée.
  • Enfin, une pose flottante est une technique simple qui demande peu de matériel spécifique. Une barre d'assemblage pour parquet peut être utile afin de caler et fixer avec précision les lames de parquet contrecollé.

Comment poser du parquet ?

Avant de poser du parquet, pensez à bien vérifier certains pré-requis indispensables :

  • Le support doit être plan, propre et parfaitement sec. L'humidité du support doit être inférieure à 3%. Vérifiez avec une sonde hygrométrique le taux d'humidité.
  • Le parquet doit être stocké à plat dans la pièce à parqueter, dans son emballage d'origine au minimum 48 heures avant de débuter la pose (NB : 7 jours d'entreposage pour un parquet brut). On ouvre le paquet juste avant de débuter la pose.
  • Chaque lame de bois étant unique, veillez à mélanger les lames de parquet de différents paquets afin de disposer harmonieusement les variations de couleurs, les noeuds.

Comment poser du parquet massif ou contrecollé ?

Vous avez choisi votre type de parquet : massif ou contrecollé ? Ne reste plus qu'à le poser ! Sachez que ces deux types de parquet ne se posent pas de la même manière. Ainsi, la pose clouée est uniquement adaptée au parquet massif tandis que la pose flottante ou clipsée ne concerne que le parquet contrecollé.

Voici nos deux fiches pratiques pour vous accompagner dans vos travaux :

Comment poser du parquet cloué, collé ou flottant ?

Chacune des trois techniques de pose (clouée, collée, flottante) a des caractéristiques, avantages, inconvénients, limites propres. Toutes les techniques ne sont pas adaptées à votre contexte : tout dépend de la nature de parquet choisie et des contraintes de la pièce.

Voici nos trois fiches pratiques pour vous accompagner dans vos travaux :

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Poser du parquet demande un savoir-faire spécifique et des connaissances techniques indispensables, qui plus est si vous choisissez un matériau et un type de pose exigeants (collé ou cloué).

À qui faire appel pour poser votre parquet ?

Voici nos conseils pour bien choisir votre entrepreneur ou votre artisan parqueteur :

  • Veillez à faire appel à une entreprise spécialisée suffisamment expérimentée et disposant des assurances requises pour mener à bien vos travaux en toute sérénité ;
  • Faîtes jouer votre réseau : demandez à vos amis et à votre famille s'ils ont des entrepreneurs à vous recommander ;
  • N'hésitez pas à demander des références et photos de réalisation aux différentes entreprises ou artisans parqueteurs que vous contactez ;
  • Faites faire plusieurs devis pour comparer les prestations, en comparant uniquement ce qui est comparable !

Lire l'article

Quels sont les avantages de faire appel à un pro ?

Nous pouvons identifier trois bénéfices majeurs de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de son parquet : le confort, les garanties, le budget.

Confort

Un professionnel étudie toutes les techniques envisageables, vous conseille sur le choix esthétique du parquet et sait s'adapter à toutes les contraintes rencontrées dans votre logement. En moyenne, un artisan pose 30 m2 par jour de parquet contrecollé et 10 m2 par jour de parquet massif. Comptez moitié moins si vous n'êtes pas un pro.

Garanties

La pose d'un parquet réalisée par un professionnel est couverte par la garantie de parfait achèvement pendant un an, et par la garantie biennale sur la deuxième année.

Veillez toujours à ce que l'artisan poseurpuisse vous présenter une attestation d'assurance : garantie décennale et responsabilité civile professionnelle.

Budget

Un carreleur professionnel peut vous faire bénéficier de la TVA à 10 % sur la fourniture et sur les coûts de main d'œuvre pour la pose, sous conditions.

Vous souhaitez estimer le coût total de vos travaux ? Rendez-vous sur notre page rubrique Budget.

Accéder à la rubrique

Parquet

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
6 Réalisation des travaux

Aussi dans la rubrique :

Réalisation des travaux

Sommaire

Vous souhaitez poser vous-même du parquet ?

Poser du parquet flottant clipsé Poser du parquet cloué Poser du parquet contrecollé Poser un parquet massif Poser du parquet collé

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Rôle et tarifs d'un parqueteur

Divers

Voir 1 article de plus