Choisir son type de parquet

Massif ou contrecollé ? Chêne ou teck ? Parquet brut, verni, huilé ou ciré ? Choisir son type de parquet revient dans un premier temps à choisir la nature de son parquet, l'essence de bois et la finition de protection du parquet selon des critères esthétiques et techniques.

Sommaire

  • Quel type de parquet choisir : massif ou contrecollé ?
  • Quelle essence de bois choisir ?
  • Quelle finition de protection choisir ?

Quel type de parquet choisir : massif ou contrecollé ?

Vous souhaitez poser du parquet mais vous hésitez encore : massif ou contrecollé ? En fonction de votre budget, de la facilité de pose, de la résistance du matériau, de l'entretien et de vos goûts, vous allez privilégier l'un ou l'autre des matériaux.

Pour vous aider à choisir et comparer, nous vous présentons les caractéristiques, avantages et inconvénients du parquet massif et du parquet contrecollé.

Parquet massif

Parquet traditionnel par excellence, le parquet massif est composé à 100 % d'une même et unique essence de bois. Chaleureux, authentique, résistant et durable dans le temps, le parquet massif est un investissement rentable dans la durée.

Parquet contrecollé

Composé de trois épaisseurs de bois collées ensemble, le parquet contrecollé s'adapte à toutes les configurations. Offrant une large variété d'essences de bois, il s'apparente au parquet massif, d'un coût moindre mais moins durable.

Quelle essence de bois choisir ?

Il existe une grande variété d'essences de bois de parquet, avec chacune ses caractéristiques en terme de dureté, de résistance à l'humidité et de coloris.

Si le choix d'une essence de bois dépend avant tout de vos goûts esthétiques et du budget que vous souhaitez consacrer à votre projet, il faut aussi veiller à choisir une essence adapté à l'usage de votre pièce. Pour s'y retrouver plus facilement, sachez que les essences de bois sont réparties dans quatre classifications de dureté, de la classe A (bois tendres) à la classe D (bois très durs).

Retrouvez toutes les caractéristiques des essences de bois, classiques et exotiques, pour vous aider à faire le bon choix.

Essences classiques

Les essences classiques (ou indigènes) concernent toutes les essences de bois provenant des forêts locales, de France et d'Europe. Le chêne, le châtaignier et le hêtre sont les essences de bois les plus courantes, qui conviennent à tous types d'ouvrages.

 

Parquet en chêne
Parquet en chêne
Lire l'article
Parquet en châtaigner
Parquet en châtaigner
Lire l'article
Parquet en pin
Parquet en pin
Lire l'article
Parquet en sapin
Parquet en sapin
Lire l'article
Parquet en bambou
Parquet en bambou
Lire l'article
Parquet en liège
Parquet en liège
Lire l'article

Essences exotiques

Les essences exotiques proviennent des forêts humides d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du sud ou d'Amérique du nord. Généralement plus chères que les essences traditionnelles, elles les concurrencent de plus en plus grâce à leur résistance, leur dureté. Aussi, elles conviennent parfaitement aux pièces humides comme la salle de bain. Leur couleur jaune, rouge ou brun offrent un caractère raffiné et chaleureux à votre pièce.

 

Parquet en merbau
Parquet en merbau
Lire l'article
Parquet en teck
Parquet en teck
Lire l'article
Parquet en wenge
Parquet en wenge
Lire l'article
Parquet en palissandre
Parquet en palissandre
Lire l'article

Quelle finition de protection choisir ?

Tout parquet en bois, massif ou contrecollé, nécessite un traitement de surface pour le protéger de l'usure quotidienne, à moins que vous optiez pour un parquet brut, non traité.

L'application de cette finition de protection, après pose, est une étape essentielle qui détermine le rendu esthétique et l'entretien de votre revêtement de sol. Les trois principales finitions de protection sont le vernis (ou vitrificateur), l'huile et la cire.

En fonction de l'essence de bois, de la provenance, de la dureté, de la commodité d'entretien et de votre budget, vous choisissez une finition plutôt qu'une autre.

Nous vous présentons les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune des trois finitions.

 

Parquet brut
Parquet brut
Lire l'article
Parquet verni
Parquet verni
Lire l'article
Parquet huilé
Parquet huilé
Lire l'article
Parquet ciré
Parquet ciré
Lire l'article

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Parquet

Aussi dans la rubrique :

Choix du type

Sommaire