Choisir son parquet par pièces

Le parquet est un revêtement de sol qui peut se poser dans n'importe quelle pièce de votre logement. En revanche, le choix du matériau, de l'essence de bois, du type de pose peuvent dépendre du lieu dans lequel vous souhaitez l'installer.

Sommaire

  • Salon
  • Chambre
  • Entrée et couloirs
  • Salle de bain
  • Cuisine
  • Escalier
  • Véranda

Même si le choix d'un type de parquet est avant tout esthétique, il est indispensable de prendre en compte les spécificités et contraintes de la pièce à parqueter, conformément aux normes d'usage du parquet. Prêtez donc attention aux caractéristiques des matériaux (nature, essence du bois, dimensions) qui déterminent la résistance et l'adaptabilité du parquet à la pièce de destination.

Salon

Pour le salon, le choix du parquet est avant tout esthétique et financier. En fonction de l'usage de la pièce, de votre budget et de vos goûts, choisissez entre un parquet massif et un parquet contrecollé.

Concernant l'essence de bois, vous pouvez opter pour un bois tendre comme le sapin ou plus dur comme le chêne ou le noyer. Libre à vous de choisir la finition (huilé, ciré, vitrifié) en fonction de vos envies. Veillez tout de même à choisir des lames suffisamment épaisses, au minimum 3 millimètres.

Chambre

Poser du parquet dans une chambre est idéal pour rendre la pièce chaleureuse, avec un minimum d'entretien et sans les désavantages de la moquette. La chambre est un lieu peu passant.

Par conséquent, on peut opter pour un parquet plus fragile et des essences de bois plus tendres comme le sapin, le pin, l'épicéa... S'il s'agit d'une chambre d'adulte, vous pouvez partir sur un parquet massif. En revanche, pour une chambre d'enfant, privilégiez un parquet contrecollé ou même un sol stratifié.

Entrée et couloirs

L'entrée et les couloirs sont des lieux de fort passage. Si vous décidez d'y poser du parquet, choisissez une essence de bois solide et résistante à l'usure et aux piétinements. Le chêne, le hêtre, l'acacia sont des choix possibles.

Le parquet massif est l'option idéale car il s'agit d'un revêtement durable. Veillez à choisir une épaisseur de lame assez importante (minimum 10 mm) pour endurer les passages constants. Enfin, choisissez bien la finition de protection de votre parquet pour sa résistance dans le temps.

Salle de bain

Dans une salle de bain, on a tendance à privilégier le carrelage mais sachez qu'il est tout à fait possible de poser du parquet. En premier lieu, choisissez une essence de bois qui résiste à l'humidité, souvent un matériau exotique.

Privilégiez une pose collée, en « pont de bateau » (impérativement avec de la colle polyuréthane)car elle offre une meilleure résistance aux variations de températures et hygrométriques. Pour protéger au mieux votre parquet, privilégiez une protection avec une huile spécifique.

Cuisine

Généralement, on pose du carrelage dans la cuisine, revêtement de sol moins fragile et plus facile d'entretien. Si vous souhaitez poser du parquet, choisissez un matériau adapté à des conditions extrêmes d'utilisation (passage fréquent, humidité importante, éclaboussures, chocs, taches de gras…).

Nous vous conseillons un parquet massif, avec un bois dur comme le chêne, le hêtre ou des essences exotiques comme le merbau ou le teck. Privilégiez une pose collée et une finition huilée.

Escalier

Vous pouvez souhaitez assortir votre revêtement de sol à votre escalier afin de respecter une continuité visuelle. Ou, tout simplement, choisir d’utiliser des lames de parquet pour rénover un ancien escalier.

Le parquet est parfaitement adapté à ce type de projet mais la pose est assez technique. Il faut utiliser les bons matériaux et être très minutieux. Tous les parquets, massifs ou contrecollés, peuvent être utilisés pour habiller des marches d’escalier.

Véranda

Vous pouvez poser du parquet dans votre véranda à condition de choisir un matériau adapté. Le lieu est soumis à des écarts de températures importants au fil des saisons et peut être sujet à l'humidité.

Pour éviter l'altération du parquet dans le temps, privilégiez un parquet massif. Il offre une bonne isolation, thermique et phonique.Nous vous conseillons ensuite d'opter pour un bois résistant, idéalement une essence exotique (teck, merbau, acajou…).

Parquet : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Parquet

Aussi dans la rubrique :

Choix par pièces

Sommaire

Salon

Parquet pour salon

Chambre

Parquet pour chambre

Entrée et couloirs

Parquet pour entrée et couloirs

Salle de bain

Parquet pour salle de bain

Cuisine

Parquet pour cuisine

Escalier

Parquet pour escalier

Véranda

Parquet pour véranda

Divers

Voir 1 article de plus